Quantcast
Channel: Au Fil d'Isa
Viewing all 662 articles
Browse latest View live

Je crée les looks de fêtes d'Emma, Zélie et Chloé - Spécial centre équestre

$
0
0
Cahier d'activité Autocollants Mode Tête à coiffer Ongles à vernir
Un cahier mode pour créer le look idéal et complet (tenue, maquillage, coiffure et ongles) de 3 amies invitées à une compétition équestre. Avec une histoire, des silhouettes à habiller, des têtes à maquiller et à coiffer, des ongles à vernir, des conseils beauté, et des cartons d'invitation pour organiser sa propre fête.

J'ai eu la possibilité de recevoir cet ouvrage lors d'un Masse critique sur Babelio et j'ai sauté sur l'occasion car Typhaine adore ce genre de cahier où il faut habiller les personnages avec des autocollants. En plus, elle aime beaucoup les chevaux, alors la thématique était particulièrement bien choisie ! Je ne me suis pas trompée, elle a sauté de joie quand je le lui ai donné. Elle a beaucoup aimé le fait qu'il y ait une vraie petite histoire qui permet de suivre les aventures des 3 amies. Je me suis dit qu'elle serait contente de s'occuper des têtes à coiffer et des ongles à vernir, je trouvais ça original, mais non, ce qu'elle a préféré, ce sont les habits, comme d'habitude, et les cartons d'invitation. En même temps, c'est une petite fille qui dessine très souvent des vêtements, alors ça n'est pas si étonnant. (Mais vous croyez que je peux lui piquer le cahier pour m'occuper des ongles, du coup ? ^^) En tout cas, c'est vraiment un très joli ouvrage, parfait pour occuper les enfants pendant une après-midi pluvieuse, par exemple ! (Exemple choisi totalement au hasard, toute ressemblance avec des faits réels est totalement involontaire, il ne pleut jamais en Bretagne, c'est bien connu...)


La parenthèse bretonne

$
0
0
Bretagne Pléneuf Val André Côtes d'Armor

L'autre soir, j'étais en train de ranger ma cuisine (activité peu glamour mais hélas nécessaire) en écoutant l'une de mes artistes préférées, Loreena McKennitt. Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, c'est une Canadienne spécialisée dans les musiques du monde, et notamment la musique celtique. C'est ma mère qui m'a fait découvrir cette artiste, et c'est justement à ma mère que j'ai pensé en entendant cette chanson qui était l'une de ses préférées :


Pendant la chanson, j'ai commencé à faire plus attention à ce qui m'entourait. J'ai regardé cette maison que je vais bientôt quitter et j'ai entendu la voix de ma mère dans ma tête. Je me suis rappelée qu'elle était contente qu'on vienne vivre en Bretagne. Je l'ai revue assise à table avec nous, dans cette pièce. Je me suis souvenue qu'elle adorait mes rideaux rouges, qui sont aussi le détail que je préfère dans mon salon/salle à manger/cuisine. J'ai repensé à tout ce que cette maison m'évoque d'elle. Je me suis souvenue d'une conversation en particulier. On était au téléphone et comme je fais toujours dix choses à la fois, j'étais en train de remplir ma machine à laver pendant qu'on discutait. Elle m'a raconté sa visite chez un nouveau médecin. Elle était pleine d'espoir. Quand elle m'a demandé de mes nouvelles, je lui ai dit qu'on venait de réserver des vacances en Irlande. Elle a trouvé ça vachement bien. Ça allait si mal entre nous à cette époque que je gardais précieusement chacun de ses compliments, chacune de ses approbations, dans un petit coin de ma tête et de mon cœur. 

Ils y sont toujours. Et ils y resteront. Pourtant, à cause de tous ces souvenirs, ça me fait mal de déménager. Il y a un peu de ma mère dans cette maison. Dans notre prochain logement, dans notre prochaine vie, les murs ne m'évoqueront rien. Il n'y aura pas de voix dans ma tête, pas de compliment qui résonne dans mon cœur, pas de souvenir, juste l'absence. 

La Bretagne ne fut pour nous qu'une parenthèse qui, j'en suis persuadée, était dédiée à ma mère. Je serai toujours infiniment reconnaissante à la vie de m'avoir amené dans cette région et de m'avoir permis de passer 14 mois si près de ma mère, dont les deux derniers à son chevet. Mais comme ça fait mal de devoir clore ce chapitre pour en commencer un autre sans elle ! J'ai l'impression de devoir lui dire adieu encore une fois. 

Il y a des parenthèses qui sont plus difficiles à refermer que d'autres...

Mes bougies de Noël

$
0
0
Je continue de courir après le temps, mais j'ai décidé de faire une courte pause pour vous montrer un peu ma déco de Noël et notamment mes bougies. Comme je vous le disais la semaine dernière dans le billet des petits bonheurs, j'ai eu envie d'une déco plus simple, moins chargée. Ça ne sera peut-être pas comme ça tous les ans, mais ça correspond à mon humeur du moment. J'ai envie d'aller à l'essentiel ! 

Ces trois chandelles rouges dans leur bougeoir en verre, je vous l'ai dit la semaine dernière, je les adore. En plus, elles viennent d'Irlande, du Connemara pour être précise, alors elles me rappellent des bons souvenirs ! Et comme a dit Typhaine : "Maman, quand elles auront fondu, on retournera en Irlande en acheter ?" Ma chérie, je ne demande que ça ! 

Bougies du Connemara Bougeoirs PartyLite Connemara Candles PartyLite Candle Holders

Il y a ensuite mon chandelier en fer forgé qui est présent toute l'année sur mon buffet. Pas de déco pour lui cette année (il m'est arrivé de suspendre des boules à ses branches), mais j'ai quand même sorti mes bonshommes de pain d'épice en résine achetés à Bruges, car ça fait partie des premières décos de Noël qu'on a achetées avec le sexy quadra et j'en suis toujours aussi fan. J'ai hésité à racheter des bougies pilier rouges chez Casa, mais j'ai finalement préféré laisser celles que j'ai achetées cet automne. J'adore leur couleur qui est plutôt de saison, elle aussi ! 

Chandelier fer forgé Déco Noël

Et puis il y a ce pot à bougie doré eBougie qui est la seule nouveauté de l'année, finalement. J'adore son côté graphique et délicat et son aspect très légèrement translucide, c'est magnifique quand la bougie est allumée. Et puis ce parfum ! Cette fois-ci, j'ai choisi la fragrance Cèdre majestueux avec des notes boisées et épicées. C'est tout ce que j'aime en cette période de fêtes ! 

Pot à bougie doré eBougie bougie française parfumée de qualité
Pot à bougie doré eBougie bougie française parfumée de qualité

Mais je ne peux pas terminer ce billet sans vous montrer le héros de la fête ! Notre sapin trône en bonne place dans notre salon, comme tous les ans, mais il vit là ses derniers instants. Après 12 ans de bons et loyaux services et 5 déménagements, il est temps pour lui de tirer sa révérence. Chaque année, j'ai un peu plus de mal à lui redonner une jolie forme, et il perd de plus en plus ses (fausses) aiguilles. Qui sait, peut-être que nous exaucerons le vœu du sexy quadra l'année prochaine et que nous prendrons un vrai sapin ! En attendant, les enfants sont heureux d'avoir décoré celui-ci presque tout seuls (je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir sur quelques détails qui me chiffonnaient), et c'est bien l'essentiel ! 

Christmas Tree Christmas Decorations

Je vous laisse avec la B.O. de ce Noël 2014. Cette année, c'est l'album Holiday Wishes d'Idina Menzel qui tourne en boucle sur mon Deezer !


Les petits bonheurs de ma semaine #30

$
0
0
Positive Thinking Small Blessings #throwbackthursday #ShereTheHonestLove wedding

Cette semaine, mes petits bonheurs sont essentiellement liés aux pauses que je me suis accordées pour déguster les thés de mon calendrier de l'Avent. Pour le reste, je n'ai pas beaucoup décroché de l'ordinateur, ce fut une véritable semaine marathon côté boulot.

1) Samedi, le thé du jour m'emmène en Russie. Je souris en pensant à ma copine Olga que je vais voir la semaine suivante et je sors les matriochkas que mon père m'a ramenées de Moscou quand j'étais petite. 

2) Dimanche, je prends ma première vidéo Instagram. Si vous souhaitez voir notre renne se déhancher sur "Santa Claus Is Coming To Town", cliquez ici !

3) Lundi, pour un thé qui s'appelle "Passion de Fleur", quel meilleur décor que mes orchidées ?

4) Mardi, c'est en Angleterre que Dammann Frères m'emmène cette fois-ci, et j'en profite pour présenter à mes abonnés IG l'un de mes livres préférés de tous les temps, Sans Âme, de Gail Carriger, que j'avais chroniqué ici

5) Mercredi, le réveil me surprend en plein milieu d'un cauchemar dont j'ai du mal à émerger et qui me suit une bonne partie de la journée. Je respire, j'essaie de prendre du recul, et ça ne marche pas trop mal, ma foi !

6) Jeudi, je profite du #throwbackthursday pour publier, avec deux jours d'avance sur notre anniversaire de mariage, cette photo que j'adore. J'y ajoute le hashtag #ShareTheHonestLove car le blog Love My Dress encourage ses lecteurs à publier des photos de leur mariage qui ne sont pas forcément parfaites mais qui expriment une émotion sincère. Eh bien, ce jour-là, j'étais sur un petit nuage et je crois que ça se voit ! 

7) Jeudi encore, redescendons sur Terre : sur le marché, j'ai enfin trouvé du kale ! Depuis le temps que les blogs américains en vantent les mérites sans que je parvienne à en trouver ! Ça tombe bien, le thé du jour s'appelle "Jardin bleu". Ils vont bien ensemble, vous ne trouvez pas ?

8) Vendredi, pour le petit déjeuner, j'ouvre le pot de confiture acheté la veille sur le marché. Ce mélange poires-gingembre est un délice. Un chouïa trop sucré à mon goût, mais le mélange est très réussi. Ça vaut bien une deuxième tartine...

Et vous, avez-vous passé une bonne semaine ?

Les Trésors de la blogo 2014 semaine #49

$
0
0
La photo de la semaine : j'adore l'univers de Daniela Babic et ses photos pleines de poésie. A découvrir absolument !

Bored Panda - I send my 10-month-old son on big adventures
The picture of the week! I love Daniela Babic's work. Her pictures are so poetic and dreamy! They are a must-see!

La robe qui me fait rêver cette semaine : c'est cette robe Mademoiselle R divinement bien portée par Tokyobanhbao. 

Tokyobanhbao - Bisou bisou
The most beautiful dress of the week! This Mademoiselle R dress looks simply divine on Tokyobanhbao!

Le DIY de la semaine : les carnets de voyage, moi, ça me fait rêver. Ça tombe bien, Armalite a publié cette semaine un billet plein de chouettes conseils et de chouettes idées pour réaliser un carnet de voyage qui vous ressemble !

Le rose et le noir - Comment réaliser un carnet de voyage sans dessiner ?
The DIY of the week: I love travel notebooks. So I was delighted to read Armalite's blogpost, full of advice and tips to make a great travel notebook! Take a look, even if you don't read French, the beautiful pictures speak for themselves!

Le tutu de la semaine : je ne me lasse pas des looks en tutu de Pauline. Ici, ce que je préfère, c'est la jolie pochette assortie à la couleur du tutu. Un look au top !

Pauline Fashion Blog - Carrie B
The ballerina skirt of the week! How gorgeous is Pauline's skirt? And look at that clutch! Perfection!

My Dream House #41: cette semaine, la maison de mes rêves, c'est un loft et une terrasse avec vue sur Manhattan !

Planète déco - Amélie Poulain version Manhattan
A loft with a Manhattan view. Anytime. 

Le manteau rose de la semaine :  après le camaïeu de bleu il y a 15 jours, Veronica nous propose une tenue monochrome autour du rose. J'adore !

Bittersweet Colours - Powdery Pink Base
Two weeks ago, I fell in love with Veronica's shades of blue. Today I can't take my eyes off of this gorgeous pink outfit. 

[French Curves] Noël sans chemise ni pantalon

$
0
0
OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins

J'avoue que le thème de ce nouveau challenge French Curves m'a longtemps laissée perplexe. Vanoue, la créatrice du challenge, nous proposait-elle de poser en robe, en lingerie ou bien même toute nue ? Je n'en avais pas la moindre idée. J'ai même envisagé de passer mon tour, d'autant que mon photographe attitré n'était pas là pour shooter ce nouveau look. Et puis, ce week-end, ma chère Olga est venue passer deux jours à la maison. (Vous pouvez lire ici l'émouvant récit de cette rencontre. J'en ai eu les larmes aux yeux en le lisant.) Et c'est ensemble que nous avons trouvé l'inspiration, à l'occasion d'une soirée pyjama devant The Grand Budapest Hotel. Noël sans chemise ni pantalon ? Eh bien, pour moi, ce sera Noël en pyjama !

I must admit I was a bit puzzled by this month's French Curves challenge. The theme was: "Christmas with no shirt and no pants". Did Vanoue, who created the challenge, invite us to wear a dress, or lingerie, or nothing at all? I didn't have a clue. I even thought about sitting this one out, especially since my photographer wasn't home to take outfit pictures. But then, this weekend, my dear friend Olga spent two days with me. And we found inspiration together, during a girls' night in front of The Grand Budapest Hotel, drinking Christmas tea and wearing our PJ's. Christmas without a shirt or pants on? Well, for me, it will be Christmas in my pajamas!

OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins

C'est d'autant plus d'actualité que c'est précisément la tenue que je compte porter le 24 décembre. Quand des amis nous ont raconté leur dernier réveillon de Noël hyper cozy, en pyjama autour du sapin, avec de la brioche, du chocolat chaud et des chamallows, j'ai trouvé l'idée super sympa. Puisque nous allons passer le réveillon à quatre, le sexy quadra, les enfants et moi, ça tombe bien, nous avons décidé de tester la formule ! En plus, j'ai le pyjama parfait pour l'occasion. : des sequins dorés et des couronnes en veux-tu en voilà, c'est tout ce que j'aime ! (J'aime un peu trop d'ailleurs : si je m'écoutais, j'achèterais la moitié de la collection Etam cette saison !)

Actually, this IS what I'm gonna wear on December 24th. Friends told us about their cozy Christmas Eve, wearing PJ's, drinking hot chocolate and eating marshmallows in front of the tree, and I thought that was a splendid idea. And since it will only be the four of us (my husband, the kids and I) on Christmas Eve this year, we decided to try it! I happen to have the perfect pajamas for such an occasion, with glitter and little golden crowns. It's everything that I love! (I love it a bit too much, by the way. This season, I'd like to buy almost the entire collection from Etam, my go-to brand for nightwear and homewear.)

OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins

Et puis, comme c'est Noël et qu'on a toutes lu (ou vu, en ce qui me concerne) Bridget Jones, il me fallait le détail kitsch qui ferait rire mon Mark Darcy à moi. (Soyez pas jalouses, les filles, mais Colin Firth, à côté du sexy quadra, il peut aller se rhabiller. Eh ouais.) Et donc, ce détail kitsch, c'est mon amour de peignoir pingouin. Il faut savoir que je ne l'ai pas choisi au hasard. Parce que je suis une fille du Nord et mon homme un gars du Sud, il n'a rien trouvé de mieux, au début de notre relation, que de me baptiser "mon petit pingouin adoré". Ahem. Après lui avoir formellement interdit de prononcer ce surnom en public s'il tenait à la vie, voilà que je le balance sur le blog ; il faut croire qu'avec les années, je m'y suis attachée finalement ! (Ou que j'ai plus d'humour, ce qui est aussi une possibilité !) Quoi qu'il en soit, après avoir hésité entre les bottes, le pyjama et la nuisette pingouin, je suis tombée sur le peignoir et je me suis dit qu'il était juste parfait !

And since it's Christmas and we've all read (or seen) Bridget Jones, I needed something kitsch to make my own Mark Darcy laugh. (Don't be jealous, girls, but Colin Firth ain't nothing compared to my husband. I'm being totally objective here, of course.) So, this something kitsch turned out to be this oh-so-cute penguin dressing gown. And it actually has some meaning for us! I come from the North and my husband is from the South. So when we started dating, he found a nickname for me: "my beloved little penguin". (He must have had a death wish at the time.) But it did grow on me after all, so when I saw there were a lot of penguins on Etam's nightwear this winter, I went looking for the perfect item. There were boots, pajamas and nightgowns, but it's finally the dressing gown which won me over. How cute are those big eyes and rosy cheeks?

OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins
OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins
OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins

Voilà donc la tenue glam & kitsch que je porterai le 24 décembre ! Merci Vanoue, je suis à peu près certaine que ce n'était pas ce que tu avais en tête quand tu nous as proposé ce thème, mais je me suis bien amusée avec ! Et merci à Olga pour l'inspiration, les fous rires et les photos !

So this is the glam & kitsch outfit I'm gonna wear on Christmas Eve! Thank you Vanoue, I'm not sure this is what you had in mind when you came up with that theme, but I had a lot of fun with it! And thank you Olga for the inspiration, the laughs and the pictures!

OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins
OOTD Fashion Blogger Homewear Nightwear Etam Penguins
Peignoir / Dressing gown : Etam
Nuisette / Nightgown : Etam
Bas de pyjama / Pajamas : Etam
Ballerines / Flats : Etam
Pingouin en peluche / Stuffed penguin : cadeau du sexy quadra
(le tout premier qu'il m'a offert, quelques semaines après notre rencontre !)
(This is the first gift my husband ever bought me!)


Les French Curves sont aussi sur Facebook

Kate Mosse - Citadelles

$
0
0
France, 1942. Alors que la guerre fait rage en Europe, un groupe de femmes courageuses mène à Carcassonne un combat non moins dangereux contre les forces occupantes. Entre sabotages et secours aux réfugiés, elles luttent contre l’occupant nazi au sein de Citadelle, le nom de code de leur réseau de résistance.
Sandrine, une jeune femme intrépide, se retrouve entraînée dans ce milieu, aux côtés de sa sœur Marianne. Bientôt leur combat va se retrouver lié à un autre, bien plus ancien, mené depuis des siècles pour protéger des secrets ancestraux qui pourraient bien changer le cours de l’histoire s’ils tombaient entre de mauvaises mains.
Citadelle est un récit épique plein de courage, de passion, de loyauté et de trahison, où les héroïnes tentent l’impossible pour préserver leur patrie et les secrets enfouis depuis si longtemps.

Ce roman est le dernier volet de la trilogie du Languedoc dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes, Labyrinthe et Sépulcre. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter car je ne suis pas, à la base, très attirée par les histoires qui se déroulent pendant la 2ème Guerre Mondiale. Mais c'est aussi un livre qui peut se lire indépendamment des deux autres car l'histoire se suffit à elle-même. J'y ai retrouvé avec plaisir l'alternance de chapitres se déroulant dans le présent (en l'occurrence la France occupée de 1940) et dans le passé (ici la Gaule au 4ème siècle après Jésus Christ). C'était précisément cette structure narrative qui m'avait donné envie de lire Labyrinthe en 2006, et je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien dans Citadelles.
C'est le récit, très vivant et très détaillé, de plusieurs jeunes femmes qui se retrouvent emportées presque malgré elles dans les tourments de l'Histoire. En voulant sauver de la noyade un jeune homme blessé, l'impétueuse Sandrine déclenche une série d'événements qui vont l'amener à rencontrer l'amour et à entrer dans la Résistance. Lucie, qui est pour moi l'autre grande figure féminine du roman, ne demandait pour sa part qu'à épouser son petit ami Max. Mais ce dernier est Juif et va très vite être déporté vers l'un des camps français, à l'heure où le Sud-Ouest n'est même pas encore occupé officiellement. Par amour et par conviction, les deux jeunes femmes et leurs amies vont braver la Gestapo et les collaborateurs français, dont le terrible Léo Authier. Celui-ci cherche à mettre la main sur un texte chrétien interdit dont les propriétés "magiques" pourraient bien influer sur l'issue du combat...

Alors, bien sûr, comme n'importe quel roman sur cette période de l'Histoire, l'issue, on la connaît. Ce qui n'empêche nullement Kate Mosse de jouer avec le destin individuel de ses personnages et, accessoirement, avec nos nerfs. La tension est palpable tout au long des pages qui ont défilé toutes seules chaque fois que j'ai eu le courage de me plonger dans ma lecture. Je ne sais pas pourquoi mais l'évocation de la Résistance, de la Gestapo, du danger et des tortures me prend facilement à la gorge. Mais, fascinée par les héroïnes, j'y suis revenue à chaque fois car je voulais savoir ce qui allait leur arriver. (Et je n'ai pas été déçue. Surprise, oui, mais pas déçue.)

Et puis, il y a l'autre grande figure du roman, celle qui fait que les livres de Kate Mosse sont toujours pour moi un régal : le Midi. A chaque page ou presque, l'auteure crie son amour pour cette région où on la suit avec bonheur. Je commence à bien connaître le coin et je n'ai aucun mal à me représenter les paysages, à imaginer les montagnes, les cigales, la terre écrasée de soleil ou encore le souffle de la Tramontane. C'est une véritable ode à Carcassonne et, au-delà, à tout le Languedoc. 

Une chose est sûre, si Kate Mosse continue à nous offrir d'aussi belles héroïnes dans un aussi beau décor, je repars sans problème pour un quatrième tour ! 


De l'impossibilité de concilier travail et maternité

$
0
0

Comme je vous l'expliquais dans ce billet sur la série Nashville, il y a des moments où j'aime bien mettre mon cerveau sur pause et regarder des trucs légers à la télé pour me détendre. Typiquement, Grey's Anatomy en fait partie. Même si la série s'est essoufflée, ça m'amuse toujours de suivre ces personnages que j'adore. Mais parfois certaines situations ne me font pas sourire. Parfois, elles appuient là où ça fait mal, comme dans l'épisode 5 de la saison 10 où Meredith a une engueulade monumentale avec Derek à propos de leur fille. Parce que la petite avait besoin de points de suture, Meredith n'a pas pu pratiquer l'une de ses opérations. Impossible de joindre Derek pour qu'il la remplace auprès de leur fille, lui-même était au bloc. C'est là qu'elle lui balance, en gros, "pourquoi ce serait à moi de sacrifier ma carrière ?

Bonne question. Très bonne question. Je pense que toutes les mères qui travaillent ont déjà dû se la poser et se la posent encore. A l'heure où je suis mère célibataire pour un laps de temps encore indéterminé, je me la pose aussi et j'appréhende de me la poser quand la famille sera de nouveau réunie. Pour l'instant, je serre les dents en essayant d'être présente pour les enfants sans pour autant perdre le moindre contrat de traduction. Résultat, je suis épuisée, et les enfants n'ont jamais autant joué aux jeux vidéo. J'essaie malgré tout de me dire que ce n'est que temporaire et qu'on retrouvera notre équilibre lorsqu'on rejoindra le sexy quadra dans le Sud.

Mais le retrouvera-t-on ? Pendant quatre ans, il a été avec moi à la maison, et nous avons tout partagé, les tâches ménagères, l'éducation des enfants, les formalités administratives liées à l'école ou à leurs activités péri-scolaires. Nous avions les mêmes conditions de travail - à domicile - donc c'était facile de tout partager. Ce fut, pour moi en tout cas, un changement des plus appréciables par rapport aux premières années de notre mariage, quand le sexy quadra travaillait à l'extérieur et qu'il n'y avait pas de grands-parents à proximité pour nous aider à garder les enfants quand ils tombaient malades. (Et autant dire qu'entre 0 et 3 ans, voire plus, ça tombe souvent malade, un enfant !) On a failli exploser en vol. J'ai fini par décréter que mon métier n'était pas moins important et que dans "travail à domicile", il y a quand même le mot "travail". J'ai donc imposé le fait que si les enfants étaient malades, on se partageait la ou les journées de garde. Je dois reconnaître, à la décharge du sexy quadra, qu'il s'est exécuté volontiers. Mais je sais que son patron de l'époque n'a pas apprécié.

Aujourd'hui, j'appréhende de revivre ces difficultés. Bien sûr, ça sera différent, les enfants sont plus grands, plus robustes et plus autonomes. Mais je crains de me retrouver à devoir de nouveau assumer seule tout ce qui a trait à leur vie scolaire et sociale. Parce que je travaille à domicile. Parce que je suis leur mère. Parce que je suis une femme. 

Je trouve que la société ne nous prépare pas assez aux sacrifices qu'implique la maternité. Je voulais des enfants et j'ai choisi d'en avoir sans me douter des difficultés qui m'attendaient. Pour moi, il était possible de concilier vie de famille et vie professionnelle. Ce n'était même pas une revendication, c'était une évidence. Quelle naïveté ! Nous les femmes vivons dans une société qui décortique et qui critique le moindre de nos choix. Tu ne veux pas d'enfant ? Tu n'es qu'une égoïste ! Tu as des enfants mais tu les mets à la crèche et tu adores ton boulot ? Tu es une mauvaise mère ! Tu prends trop de jours de congé pour t'occuper de tes enfants malades ? Tu es une mauvaise employée ! (Je parle ici pour mes amies car moi je me heurte régulièrement à une difficulté qui est toute autre. Tout le monde semble penser que je suis tout le temps disponible parce que je bosse chez moi. Et je dois donc régulièrement rappeler que non, je ne traduis pas un livre d'une main en faisant la cuisine ou le ménage de l'autre et je dois presque m'en excuser !)

Pendant quatre ans, je me suis sentie relativement protégée de tout cela et j'ai mesuré ma chance d'avoir le sexy quadra avec moi pour tout partager. Mais il n'est pas parti depuis deux mois que déjà je pressens les tensions qui pourraient resurgir. Nous allons devoir trouver un nouvel équilibre, et ça va demander beaucoup de patience et de dialogue. Parce que, autant je suis ravie qu'il ait retrouvé un travail dans lequel il va pouvoir s'épanouir, autant je n'ai pas envie que ça se fasse au détriment de mon boulot. J'ai toujours refusé de choisir entre mes enfants et ma carrière et je continuerai à me battre pour vivre comme je l'entends. C'est le modèle que je veux transmettre à mes enfants et ma façon à moi de faire évoluer les mentalités. 


Les petits bonheurs de ma semaine #31

$
0
0
Pensée positive #blackandwhitechallenge Instagram Dammann Frères Calendrier de l'Avent

1) et 2) Evidemment, le grand bonheur du week-end, ça a été la visite de ma blogocopine Olga. Entre deux tours de carrousel à Rennes samedi et des selfies en commun le dimanche, on s'est raconté nos vies, on a bu des litres de thé et on a regardé un chouette film (The Grand Budapest Hotel). Olga, ma belle, on recommence quand tu veux !

3) Du coup, lundi, j'ai attaqué la semaine avec la très jolie tasse offerte par Olga et qui vient de Disneyland. 

4) Mardi, j'ai reçu les cadeaux de Copine de moi pour Typhaine qui est sa filleule. Je suis émue, c'est la première fois que ma grande petite fille va se plonger dans un si gros livre. (Mais on parie combien qu'elle l'aura fini avant la rentrée ?)

5) Mercredi, je ne sais pas trop comment illustrer le thé vert "Bali" découvert dans le calendrier de l'Avent. Et puis je pense à ce bikini. L'éclairage est atroce mais la mise en scène m'a bien fait marrer.

6) Mercredi toujours, c'est Noël avant l'heure : je reçois des USA cette magnifique parure en os et en pierres. Dans la pochette, que je n'avais pas encore ouvert au moment de la photo, je découvre un très beau foulard en soie teint à la main par ma maman américaine. Je suis joie et amour !

7) Jeudi, je me lance dans le #blackandwhitechallenge et relève le défi lancé par M. Tout-le-monde. Pendant 5 jours, je vais publier une photo en noir et blanc sur mon compte Instagram. Je commence par ces chouettes et ces hiboux qui encadrent le thé "Noël en Provence". (Autant le "Bali"était délicieux, autant celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable. Quelqu'un se dévoue pour me payer des vacances en Indonésie ?)

8) Vendredi, 2ème photo en noir et blanc, il s'agit du sapin de Noël à l'entrée du centre commercial où se trouve mon esthéticienne. Mes raideurs au niveau de la nuque et des épaules devenant franchement insupportables, je me suis offert un massage de 30 mn. Ambiance tamisée, bougies, musique relaxante et huile de monoï, ça a super bien marché, je ne voulais plus repartir !

Et vous, avez-vous passé une bonne semaine ? 

Les Trésors de la blogo 2014 semaine #50

$
0
0
Le coup de coeur de la semaine : le look total blanc, le jupon bouffant, le cache-oreilles, je suis dingue de la tenue de Carrie !

Wish Wish Wish - Tulle
My favorite this week: I'm utterly in love with Carrie's outfit!

Le nail art de la semaine : avec son très beau dégradé de couleurs et ses jolis motifs de Noël, le nail art de Pmabelle est à tomber !

Pmabelle - Sweet X-Mas avec Essie
The nail art of the week! 

Un look d'hiver romantique : ce joli pull gris et ce jupon rose vont très bien ensemble, et le béret de Danielle est à croquer, vous ne trouvez pas ? 

Best of D - French Curves : Dear Santa
 How romantic is this beautiful winter outfit?

Les chaussures de la semaine : j'adore le look vert menthe de Ninah et je craque complètement pour ses derbies Irregular Choice.

Ninaah Bulles - French Curves : sans chemise ni pantalon
The shoes of the week!

Les mariés de la semaine : j'adore le poncho de Skye, le kilt de James et leurs magnifiques photos sur l'île de Skye !

Green Wedding Shoes - Elopement at the Isle of Skye: Skye + James
The wedding of the week!

Incroyables paysages de Bretagne : Florence nous fait découvrir la chapelle Saint-Gildas, un petit bijou d'architecture bretonne littéralement intégré dans la roche !

Lady Breizh - La chapelle Saint-Gildas
The incredible landscapes of Brittany!

La découverte de la semaine : c'est grâce à Ax-L que j'ai découvert cette semaine le blog infiniment touchant de Mr Q. A lire absolument.

Les petits mensonges de Mr Q - Jessie, 23 ans, 3 mamans
The discovery of the week!

Blog en vacances

$
0
0

J'ai plein de billets à vous proposer, mon mot pour 2015, des idées pour fêter Noël autrement, des découvertes à partager, des chroniques de livres et des looks aussi bien sûr. Mais je n'ai pas trouvé le temps de les écrire. J'ai été surchargée de travail ces dernières semaines, au point que j'ai un peu l'impression d'être au bout du rouleau physiquement et mentalement. Alors pour la première fois depuis trois ans, je mets le blog en pause parce que j'ai besoin de vacances. Elles ne seront hélas que bloguesques, car je ne peux pas m'arrêter complètement de travailler. Mais je vais me ressourcer auprès des miens, explorer un peu la région qui va bientôt nous accueillir et vous revenir en pleine forme ! En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d'année, pleines d'amour, de lumière et de rires. Profitez-en bien, soyez heureux et prenez soin de vous ! 

I have so many things to share with you dear readers: my word for 2015, alternative ways to celebrate Christmas, my latest discoveries (think tea boxes and beautiful postcards), book reviews and outfits pictures of course... Yet I haven't been able to sit down and write these posts yet. My work has been overwhelming these past weeks and I feel like I'm at the end of my rope, both physically and mentally. So, for the first time in three years, I'm taking a real break from blogging because I need a vacation. It won't be a real vacation as I sadly need to work between Christmas and New Year's Eve. But still, I'm gonna enjoy my time with my family, explore the area I will soon call home and come back to you in great shape! (At least that's the idea!) In the meantime, I wish you a very merry Christmas full of love and light and laughter. Have fun, be happy and take good care of yourselves!

Photo trouvée sur Pinterest

Happy New Year (2015)

$
0
0

De la joie, de la chance et du bonheur, c'est bien ce que je vous souhaite à tous et à toutes pour 2015 ! Je suis ravie de vous retrouver et d'entamer cette nouvelle année avec vous ! 

The picture says it all: for 2015, dear readers, I wish you joy, luck and happiness! I'm so thrilled to come back to the blog and start this new year with you!

Illustration : calendrier / calendar Pleased to meet


Un mot pour 2015

$
0
0

En 2014, pour la première fois, j'ai choisi un mot pour l'année à venir, sur le modèle de mon amie Armalite et de la scrapbookeuse Ali Edwards. J'aimais bien l'idée de choisir une direction à suivre, une énergie à cultiver pendant douze mois. Parce que le sexy quadra venait de perdre son travail et que c'était la mauvaise nouvelle de trop, j'ai choisi le mot ESPOIR. Et cela m'a finalement beaucoup plus apporté que je ne le pensais. Chaque fois que j'ai eu la tentation de baisser les bras et de céder au pessimisme ambiant, je me suis rappelé mon mot, et cela m'a aidé à mieux vivre cette période d'incertitude. C'est l'illustration parfaite de cette citation de Sénèque que j'aime tant : "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie." A une époque, j'aurais retenu mon souffle et je me serais fait un sang d'encre en attendant que le sexy quadra retrouve du travail. Là, au contraire, j'ai savouré la beauté d'un printemps et d'un été indien magnifiques, j'ai profité à fond de deux escapades en amoureux avec le sexy quadra, j'ai passé de merveilleux moments avec mes enfants et j'ai cueilli chaque jour des petits bonheurs dont j'ai gardé la trace en photo. Avec le recul, je peux affirmer que 2014, qui aurait pu être l'une de mes années les plus difficiles, a été l'une de celles qui m'ont le plus comblée.

C'est juste dommage que je me sois complètement pris les pieds dans le tapis en novembre et en décembre. J'avoue que j'ai bien du mal à m'accommoder de mon célibat forcé et que même si je suis infiniment soulagée et heureuse que le sexy quadra ait retrouvé du travail, j'ai fini l'année épuisée, malade et relativement désespérée. De vilains microbes nous ont gâché les fêtes et m'ont obligée à rentrer en catastrophe en Bretagne alors que nous devions passer Nouvel An en famille dans le Sud. Tout cela a sérieusement entamé mon moral et je pense que c'est la première fois de l'année que j'ai vraiment perdu de vue le mot qui m'avait portée jusque-là. Heureusement, j'ai une famille et des amis formidables et j'ai reçu de nombreuses marques d'affection et de soutien qui m'ont fait énormément de bien.

Et, comme il n'y a jamais de hasard, cela m'a confortée dans le choix de mon mot pour 2015. BIENVEILLANCE s'est imposé à moi comme une évidence. Ça m'a intriguée d'ailleurs, je me suis demandée pourquoi ce mot-là en particulier, pourquoi pas "gentillesse", tout simplement ? Et puis j'ai regardé la définition, et j'ai compris : "qualité qui vise le bien et le bonheur d'autrui". C'est exactement ce à quoi j'aspire. Voilà deux ans maintenant que je me suis lancée dans l'étude de la pensée positive et dans la quête du bonheur. Cela m'a énormément apporté, et j'ai envie d'en faire profiter les gens autour de moi. Mon but, cette année, c'est d'arriver, par mes actes, mes écrits ou mes photos, à faire naître des sourires et à communiquer un peu de bonheur autour de moi. C'est un programme un peu plus compliqué qu'il n'y paraît, parce que j'ai un caractère de merde et une nette tendance à agresser verbalement les gens que j'aime quand quelque chose ne va pas. Donc il va falloir que je lutte contre mon tempérament explosif et que je sois dans la douceur plutôt que dans la confrontation. Mais je suis super motivée et super enthousiaste. 2015 sera bienveillante ou ne sera pas !

Photo trouvée sur Pinterest.

Sparkling Christmas

$
0
0
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style

J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à ce que j'ai envie de vous montrer sur le blog. Un incident à Noël m'a permis de me rendre compte que je commençais à attacher beaucoup trop d'importance à des choses superficielles comme la marque d'un vêtement ou d'un bijou. J'étais toute contente d'avoir reçu un bracelet Swarovski et je me suis empressée de le montrer autour de moi en citant sa provenance. Et brusquement, je me suis sentie mal à l'aise. Parce que l'important, ce n'est pas la marque du bijou. L'important, c'est qu'il m'a été offert par le sexy quadra et que je l'adore. Ce serait un bracelet d'une marque obscure que personne ne connaît que je l'aimerais tout autant ! Là dessus, j'ai eu une discussion très intéressante sur Facebook avec ma copine Matoushi qui exprimait son ras-le-bol des marques qui prennent les blogueuses pour des bonnes poires vu que, la plupart du temps, on leur fait de la pub gratuite. Je comprends tout à fait ce point de vue. Il m'arrive souvent de vous présenter dans un même look des vêtements fabriqués par l'un des mastodontes de la mode, qui n'ont absolument pas besoin d'une mention sur ce blog pour exister, et des pièces fabriquées par de petits créateurs indépendants que j'ai envie de faire connaître. Je me suis demandée comment changer cela (et changer ainsi mon rapport aux marques en général). J'avoue que je n'ai pas vraiment de réponse. La solution serait sans doute de ne pas citer la provenance des vêtements que je porte, sauf s'il s'agit d'un créateur ou d'un partenaire que je veux mettre en avant. Cela me permettrait aussi de me focaliser sur le style d'une tenue (pourquoi j'ai choisi de porter ces vêtements-là ensemble) plutôt que sur les différentes pièces qui la composent. Mais ce blog, je le fais pour moi, évidemment, mais je le fais aussi pour vous et je tiens compte de votre avis. Alors je vous propose de faire un essai et de vous présenter ma tenue du 25 décembre sans citer d'autres noms que celui de la créatrice de mon collier - la pièce maîtresse de ce look. A vous de me dire dans les commentaires si cette formule vous plaît ou si vous préférez voir réapparaître le récapitulatif avec la provenance de tous les vêtements que je porte. 

I've been giving a lot of thoughts lately to what I wanna show you on this blog. Something happened at Christmas that made me see I'm getting too caught up in superficial things like the brand of a clothing item or a jewel. I was so happy to get a Swarovski bracelet that I showed it to everyone, stating where it came from. And suddenly it made me feel uncomfortable. Because the brand doesn't matter. What matters is that it's a gift from my husband and I love it. If it was the creation of some unknown brand, I would love it just the same! Then I had a very interesting discussion on Facebook with my friend Matoushi. She said she had enough of the brands that despise the fashion bloggers when most of the time we advertise their products for free. I totally get that. Often, in an outfit post, I show you clothes made by the giants of the fashion world, people that absolutely do not need to appear on this blog to exist, and creations made by small independent designers that I really wanna introduce you to. I've been wondering how to change that (and how to change my relationships to the brands in general). I must admit I don't really have an answer. The solution would probably be to not quote the brands of the clothes I wear, except when they come from a small designer or a blog partner. It would allow me to focus on the styling (why I chose to wear that outfit that way) rather than on the items themselves. But even though I'm blogging for myself, I'm also blogging for you and I need your feedback. Let's try this. Here is my outfit from December 25th. I won't give any names other than the name of the designer of my necklace (the main feature of this outfit). Tell me in the comments below if you like it that way or if you prefer to know the brands of the different pieces of clothing I'm wearing.

OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style

Il n'y a, de toute façon, aucune nouveauté dans ce look à l'exception de la parure de bijoux que j'ai reçue pour Noël de la part de Karen Crane, une créatrice de bijoux que je connais depuis plus de quinze ans et qui est devenue, au fil du temps et surtout au cours d'un été merveilleux dans le Colorado, ma "maman américaine". Quand Karen a posté cette parure sur sa page Facebook fin août, mon cœur s'est arrêté de battre. Les couleurs, les pierres et surtout ce pendentif en forme de plume... tout cela criait mon nom. Comme, de son côté, Karen souhaitait récupérer quelques colliers qu'elle avait faits pour ma maman mais que je n'arrivais pas à porter, nous avons fait un échange... et voilà ! Honnêtement, pour mettre cette parure en valeur, il faudrait certainement une tenue plus sobre. Mais j'avais envie d'un Noël étincelant à défaut d'un Noël blanc, d'autant que je n'ai pas beaucoup l'occasion de porter ce beau gilet quelque peu bling-bling. Le gag, dans cette histoire, c'est que j'ai complètement oublié de relever mes manches pour vous montrer le fameux bracelet dont je vous parlais plus haut ! Je vous le montrerai une prochaine fois, pas parce que c'est un Swarovski, mais parce que c'est mon nouveau bracelet préféré !

There is absolutely no new items in this post except for the jewels I received for Christmas from Karen Crane, a jewelry designer that I've know for 15 years and that has become over time, and especially during a wonderful summer in Colorado, my "American Mom". When Karen posted a pic of this set on her Facebook page last August, my heart skipped a beat. The colors, the stones and above all the feather pendant... it totally screamed my name. Since Karen wished to get back some necklaces she made for my mom that I couldn't bring myself to wear, we made a deal... et voilà! Honestly, this necklace probably calls for a simpler outfit. But I wanted a sparkling Christmas for lack of a White Christmas. And I don't get to wear this glittery cardigan very often. The funny thing in this story is that I completely forgot to roll back my sleeves to show you the bracelet I mentioned above! I'll show it some other time, not because it's a Swarovski, but because it's my new favorite bracelet!

OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style
OOTD Fashion Bloggers French Curves Natural stones Feather Necklace Karen D Crane Jewelry 70's Style

Sous le choc

$
0
0

J'ai passé la matinée à me désabonner à des dizaines de newsletters commerciales et à faire les soldes sur deux sites marchands, l'un n'excluant pas l'autre. Puis j'ai ouvert Blogger et j'ai rédigé le compte-rendu de la dernière Gambettes Box. C'était un début de journée très ordinaire. Tout à coup, j'ai vu passer le statut Facebook de mon amie Olga qui évoquait une fusillade à Charlie Hebdo. Depuis, j'ai le ventre noué et un goût amer au fond de la bouche. Bien que les circonstances soient différentes, j'ai l'impression de revivre le même cauchemar éveillé qu'un certain jour de septembre 2001. Peu importe la manière et le nombre de victimes, c'est la même violence qui n'a AUCUNE justification et qui risque de donner lieu à des dérives et des récupérations qui me fileront encore plus la nausée.

Demain, je reprendrai le cours normal de ce blog. Demain, je m'efforcerai de recréer cette bulle, illusoire peut-être, où je me sens bien. Mais aujourd'hui, je ne peux être ni futile ni légère. Je ne peux que penser à ces gens qui sont morts pour avoir défendu la liberté d'expression et à ces personnes qui risquent elles aussi de payer le prix de la peur, de la haine et de l'ignorance. Du coup, je suis l'exemple d'Olga et d'Armalite et je relaie à mon tour deux articles très importants pour rappeler qu'il faut éviter tout amalgame et qu'on est plus fort en se serrant les coudes :

- "I'll ride with you", ou comment les Australiens ont réagi après la prise d'otages meurtrière à Sydney 



Gambettes Box - janvier 2015 - surprises graphiques

$
0
0
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos nombreux commentaires sous mon dernier look. Les avis sont très partagés, il y a à peu près autant de personnes pour que de personnes contre, mais ça m'aide beaucoup dans ma réflexion. Donc merci <3 Je vais prendre le temps de vous relire à tête reposée et puis je dresserai le bilan de tout ce questionnement dans un billet dédié. Mais cet article sur la première Gambettes Box de l'année 2015 est déjà un élément de réponse en soi. Avant de la recevoir, j'ai hésité à vous la présenter puisqu'on est déjà si nombreuses sur la blogo à en parler ! Mais j'adore donner mon avis sur les nouveaux collants que je reçois mois après mois et j'ai l'impression que l'équipe de la Gambettes Box est de plus en plus à notre écoute (en tout cas sur certains points). Du coup, je vais continuer à en parler, d'autant que cet hiver, je ne porte presque que des robes ou des jupes. J'adapte le nombre d'épaisseurs que je superpose en fonction des températures mais, en gros, ça fait trois mois que je porte au quotidien une variante de "mon uniforme d'automne". Heureusement que les collants de la Gambettes Box sont solides (et que j'en ai beaucoup) parce que j'en utilise une paire par jour ! (Parfois deux comme le jour où il a plu si fort que j'ai dû me changer après avoir accompagné les enfants à l'école.)

Fashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants Mode

Vous l'aurez compris, la Gambettes Box et moi, c'est une histoire d'amour qui n'est pas prête de s'arrêter, surtout que l'équipe semble tenir compte de l'avis de ses clientes, comme je vous le disais plus haut. C'est évidemment une très bonne chose car si elle avait continué avec sa formule du départ par exemple (une paire de collants fantaisie et une paire de collants noirs), elle aurait certainement perdu beaucoup d'abonnées en cours de route. De même, il semblerait que toutes celles qui, comme moi, ont râlé sur le manque de magie de la box de décembre ont été entendues : le coffret de janvier s'orne d'un joli motif à chevrons et des vœux de l'équipe et s'accompagne d'une crème pour le visage My Little Beauty en cadeau. C'est une vraie bonne surprise que j'apprécie même si je mets pas de crème pour le visage. (Du coup, j'organiserai un petit concours la semaine prochaine pour vous l'offrir.)

Fashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants Mode

Après, on a peut-être été un peu trop entendu puisque la Gambettes Box ce mois-ci se repose sur ses lauriers en nous proposant deux paires de collants noirs graphiques. Alors, oui, ces collants ajourés sont géniaux, oui, tous ceux qu'on a eu jusqu'à présent font partie de mes préférés et oui, bien sûr que je vais les porter. (C'est déjà fait, comme vous pouvez le voir sur mon Instagram.) Mais zut, j'aimerais bien un peu de couleur, à la fin ! Je n'ai pas de collants vert foncé alors que c'est une couleur parfaite pour l'hiver ! Et puis du 40D et du 50D, c'est solide, mais c'est un chouïa juste pour nous protéger des températures actuelles ! Alors, je porte très souvent mes collants noirs 80D ou plus (je ne me souviens plus) des années précédentes et j'en profite pour faire passer le message suivant : je ne serai pas contre une paire de collants en laine un de ces quatre...

Fashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants Mode
Fashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants ModeFashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants Mode

Mais je ne suis pas certaine que ça soit pour le mois prochain, à moins qu'Inès de la Fressange soit sur la même longueur d'ondes que moi. (Qui sait ?) En tout cas, même si je râle (un peu) sur le contenu de la box de janvier, j'attends avec impatience de découvrir cette collaboration avec la plus célèbre des Parisiennes. A part le fait que je ne pense pas recevoir de collants colorés, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'elle a bien pu nous préparer. Vivement février !

Fashion Blogger French Curves Surprise Box Tights Collants Mode

Les Trésors de la blogo 2015 semaine #1

$
0
0
My Dream House #42 : c'est une jolie maison pleine de lumière et de couleurs en Norvège !

Desire to Inspire - Reader's home - Benedicte's bright home in Norway
Such a bright and colorful house in Norway!

Un mariage enchanteur : voilà un très beau shooting d'inspiration qui donne envie de se marier dans les vignes !

La Fiancée du Panda - Shooting d'inspiration : un mariage champêtre et gourmand
An enchanting wedding that will make you wanna say "I do" in a vineyard!

La recette de la semaine : grâce à l'astuce d'Armalite, j'ai bon espoir de faire aimer le brocolis à ma fille !

pâtes à la purée de brocolis
Le rose et le noir - Spaghetti à la purée de Martiens
The recipe of the week!

La bonne idée de ce début d'année : Gala Darling nous revient avec un nouveau challenge qui s'étalera sur toute l'année 2015 : #megababemission. Il s'agira tous les mois de mener à bien une "mission", toujours dans le but de positiver, de s'aimer soi-même et d'aider les autres à faire de même. Celle du mois de janvier : écrire un message à dix ami(e)s pour leur dire ce qu'on aime chez eux/chez elles. En ces temps si difficiles, j'ai décidé de participer parce qu'on a bien besoin de dire aux gens qu'on les aime (et pourquoi on les aime) et qu'ils ont bien besoin de l'entendre !

positive thinking radical self love
Gala Darling - Get up, get out and do good. Introducing #megababemission
A great idea for 2015: Gala Darling just launched a new challenge that will last the entire year: #megababemission. Every month, she gill give us a new mission to develop self love and help others do the same. January's mission: the picture above says it all! Since 2015 started with a blood bath here in France and since we're going through such a difficult time, I decided we really need to tell people we love them (and what we love about them) and they really need to hear it!

Gwyn Cready - A l'eau de rose

$
0
0
Lorsque la critique littéraire Ellery Sharpe, journaliste à la plume acerbe, commet un impair dans les pages du Vanity Place, son chef lui inflige la pire des punitions : rédiger un article élogieux sur la romance, un genre qu’elle méprise. Pour ne rien arranger, Axel Mackenzie, son ex, est engagé pour l’épauler, et il prend cette mission très à coeur. D’une part, parce que le magazine est prêt à doubler son salaire s’ils arrivent à se mettre les lectrices dans la poche, et d’une autre, parce qu’il y voit la possibilité de reconquérir Ellery. Se pourrait-il que la jeune femme change d’avis sur les romans d’amour ? Et sur son ex ?

Voilà une agréable romance qui m'a tenu compagnie pendant quelques jours et que j'ai beaucoup aimée ! Le pitch a vraiment attisé ma curiosité. J'ai voulu voir comment Gwyn Cready faisait pour écrire de la romance tout en décodant le genre. Je me suis dit que ça pouvait être très sympa, très second degré. Au début, pourtant, j'ai cru que j'allais déchanter, la mise en place est laborieuse. Mais très vite l'histoire devient captivante. Ellery et Axel sont deux héros très sympathiques malgré leurs défauts, et on n'a qu'une hâte : qu'ils parviennent à surmonter les non-dits et leurs blessures pour enfin se retrouver. Mais c'est pas gagné, si bien que j'ai tremblé pour eux avec délice ! Oui, j'assume, j'adore ce genre de lecture !

Et c'est justement pour ça que j'ai vraiment beaucoup aimé A l'eau de rose. Je me reconnais un peu dans le personnage d'Ellery. Comme elle, j'ai longtemps snobé la romance, même si, étant auteure de Fantasy, je sais ce que c'est que d'être considéré comme un sous-genre de la "vraie" littérature. Maintenant, je me rattrape et je dévore sans vergogne toutes ces histoires que je regardais autrefois d'un œil méprisant. C'est comme regarder une bonne petite comédie romantique à la télé, les scènes de cul en plus. (J'ai éclaté de rire dans le passage où Gwyn Cready se moque gentiment des codes de la romance et où ses héros vérifient la "faisabilité" de certaines positions acrobatiques !)

C'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel de cette histoire au-delà de ses personnages attachants. Ellery découvre la romance par le biais de deux livres fictifs, Kiltlander et Vamp, qui lui permettent d'explorer deux grands courants du genre, la romance historique chez les Highlanders et la bit-lit aux dents pointues. Le clin d’œil à Outlander et à Twilight est voulu et appuyé, et c'est franchement très amusant.

Du coup, c'est presque à regret que j'ai refermé le livre, je n'avais pas du tout envie de quitter cet univers. D'ailleurs, ça m'a donné envie de me plonger dans l'adaptation télé d'Outlander. Je ne suis pas très romance historique à la base, à part l'excellente série de La famille d'Arsac d'Eléonore Fernaye, mais je me dis qu'avec les costumes et les paysages en plus, ça peut le faire !

En tout cas, merci Gwyn Cready pour cette jolie balade sur les terres de la romance, j'ai adoré !


Un mot pour le mois #9

$
0
0
Au départ, je n'étais pas très sûre de choisir un mot pour janvier. Je venais juste d'en choisir un pour l'année et je ne me sentais pas tellement inspirée. Et puis un nouveau mot s'est imposé à moi suite à une discussion avec une lectrice sur ma page Facebook. Elle m'expliquait la situation difficile dans laquelle elle se trouvait, et je me suis efforcée de lui répondre en lui exprimant toute ma compassion. Mais ce qui m'a le plus frappée, ce sont les mots durs qu'elle a eu pour parler d'elle-même. Et cela a vraiment, profondément, résonné en moi. 


Nous sommes tous capables d'éprouver de la compassion. L'actualité récente nous a hélas donné l'occasion de le montrer, et c'est même l'un des rares réconforts que nous avons su trouver pendant ces heures sombres. Mais combien d'entre nous sont capables d'éprouver cette même émotion vis-à-vis d'eux-mêmes ? Il m'a fallu longtemps pour ouvrir les yeux, mais je sais maintenant que nous sommes parfois notre pire critique et notre pire ennemi. Personne ne nous juge aussi durement que nous nous jugeons nous-mêmes. Oui, nous sommes capables d'empathie, de compassion, de tolérance et d'amour, mais, l'avez-vous remarqué, ce sont trop souvent des émotions que nous réservons aux autres. J'ai passé des années à me dénigrer, à me rabaisser, à me reprocher mille et un petits défauts (ou perçus comme tels). Et vous savez quoi ? Pendant ce temps-là, je ne rendais service à personne.


Oui, le monde a besoin de compassion, c'est évident. Mais vous aussi, vous en avez besoin. Vous avez besoin d'arrêter l'autocritique et les reproches. Vous avez besoin de ne plus voir un adversaire quand vous croisez votre reflet dans un miroir. Vous avez besoin de vous parler à vous-même avec la même tendresse et la même affection que vous réservez aux gens que vous aimez. Parce qu'au bout du compte, vous ne rendrez pas service qu'à vous-même, vous en ferez bénéficier aussi les autres. Toutes ces émotions positives que je mentionne ici sont des énergies qui ont besoin de circuler. Or, comment faire rayonner l'amour, la bienveillance et la compassion autour de vous si vous les bloquez à votre niveau ?


Alors, j'espère qu'en ce mois de janvier, vous ferez comme moi et vous ferez preuve de COMPASSION envers vous-même. A mon niveau, cela se traduira par le fait d'accepter les émotions négatives que génère la situation dans laquelle je me trouve. Je n'aime pas la façon dont le sexy quadra a choisi de gérer nos quatre mois de séparation et je n'aime pas non plus la façon dont je réagis, avec impatience et colère. Je m'efforce de privilégier le dialogue plutôt que le conflit, mais je n'ai pas toujours réussi à éviter les disputes et je suis dans l'ensemble très déçue par la façon dont je gère la situation. Cependant, me faire des reproches à longueur de journée ne m'aidera pas à aller mieux, bien au contraire. Je vais donc, pour prendre du recul, me livrer à un petit exercice : sur une feuille de papier, je vais noter tout ce que je ressens, comme si je me confiais à quelqu'un. Puis, en dessous, je vais répondre point par point comme si j'étais une personne extérieure à la situation. Comment réagirais-je si quelqu'un venait me raconter la même histoire ? Certainement pas en l'abreuvant de reproches et en lui disant qu'il me déçoit ! Je vais donc dans mes réponses m'efforcer de faire preuve de la même compassion que j'accorderais à un(e) autre. Et j'espère que cela m'aidera à retrouver ma sérénité. 

Je vous donne rendez-vous début février pour le bilan de cette petite expérience. En attendant, faites-moi plaisir et aimez-vous <3


Illustrations trouvées sur Pinterest.

A word for the month #9

$
0
0
(Version française disponible ici)

At first, I wasn't so sure about picking a word for January. I had just chosen my word for the year (translation coming soon!) and I didn't feel very inspired. And then a new word came to me after a conversation with a reader on my Facebook page. She told me about the difficult situation she was in and I tried to communicate to her my deepest compassion. But the very harsh words she used to talk about herself really struck a chord with me.


We are all able to feel compassion. Sadly the recent events in Paris allowed us to demonstrate that ability and it was one of the rare comforts we managed to find during those dark hours. But how many of us are able to be that compassionate towards themselves? It took me a long time to open my eyes, but I know now that sometimes we are our worst critics and our worst enemies. Nobody judges us as severely as we judge ourselves. Yes we can feel empathy, compassion, tolerance and love, but did you notice that too often we reserve these emotions to others? I spent years demeaning myself and taking note of my endless flaws (real or perceived as such). Nothing I could do was good enough for me. I was actually bullying myself.


The world needs compassion, obviously. But so do you. You need to stop criticizing your every moves. You need to stop seeing an adversary when you look at your reflection in a mirror. You need to talk to yourself with the same tenderness and the same affection you give to the people you love. Because, in the end, you're not just helping yourself, you're also helping others. All these positive emotions I'm talking about are energies that need to flow from one person to the next. How can you radiate love, benevolence and compassion if you block them?


So I hope that during this month of January (or what's left of it), you'll follow my lead and you'll try SELF-COMPASSION. Where I'm concerned, I need to accept the negative emotions that arise from the situation I'm currently experiencing. I'm spending four months apart from my husband who found a new job in the South and I don't like the way he chose to handle it. (I would trust life and fate and move to the South right away to be with him, but he wants to wait until his trial period is over for fear his new bosses won't keep him and it ends us costing us way too much money.) I don't like the way I handle this either. I don't like being impatient and angry. I try to avoid fighting with my husband, but it doesn't always work. And I can say I'm pretty disappointed by the way I'm handling all this. But beating myself up all day long won't help me get better, far from it. So I decided to try a little exercize to put some distance between me and those negative thoughts. I'm gonna write down how I feel as if I was confiding in a friend. Then I'm gonna answer, in writing, as if I was a person that has nothing to do with this situation. How would I react if someone came and told me that story? I certainly wouldn't berate them and say I'm disappointed in them! So I'm gonna try to be as compassionate towards myself as I would be towards someone else. And I hope it will help me get back my peace of mind. (Spoiler alert, I'm writing this in English a few days after I wrote the same post in French and it really does work! I feel much better already!)

Anyway, let's meet again here at the beginning of February for a little follow-up on that situation. In the meantime, please, just love yourself, ok?


Illustrations found on Pinterest

Viewing all 662 articles
Browse latest View live